Le Bleu d’Armand

Compagnie en résidence de territoire pour la saison 2022-2023

Après la Compagnie Combats Absurdes, c’est avec le Collectif Le Bleu d’Armand que se tricote la saison 2022-2023 à la MJC Montchat.

Mené par Nolwenn Le Doth et Anna Pabst, directrices artistiques, le collectif réunit des artistes pluridisciplinaires.

Lors de mises en scènes collectives, ils insufflent une dynamique commune pour défendre un théâtre ludique, poétique et responsable, en écho avec les questionnements de notre monde contemporain.

 

APPEL A PARTICPATION  
HEROINES
—-
Si tout était possible, quelle héroïne rêveriez-vous d’être ?

LES ARTISTES DE LA COMPAGNIE DU BLEU D’ARMAND INVITENT DES FEMMES
DE TOUS ÂGES À FAIRE VIVRE LES HÉROÏNES QUI SOMMEILLENT EN ELLES
DANS CE PROJET PARTICIPATIF ET COLLECTIF, MÊLANT PHOTOGRAPHIE ET THÉÂTRE.

Si tout était possible, quelle héroïne rêveriez-vous d’être ? Stars de la chanson, femmes politiques, actrices, superhéroïnes de BD, scientifiques, écrivaines, peintres, sportives, photographes, issues de la réalité ou de la fiction… À vous de choisir.

LES ETAPES DU PROJETS

Dans la peau de votre héroïne
Rentrez dans la peau de votre héroïne, le temps d’une séance photographie professionnelle avec maquilleuse, coiffeuse et costumière. Ces photos de Kevin Buy feront l’objet d’une exposition à la MJC qui aura lieu en mars.

Un spectacle participatif 
Un dialogue s’instaurera ensuite avec Faustine Noguès, autrice, autour de l’héroïne que vous avez choisie afin de créer des monologues, écrits pour chacune d’entre vous, qui prendront vie sur la scène de la salle Barbara en mai.

Pour en savoir plus, venez rencontrer la compagnie le 30 novembre à 18h30 à la MJC Montchat à l’occasion du vernissage de l’exposition de Kevin Buy

Renseignements / inscription : marianne@mjcmontchat.org – Tél. : 04 72 35 35 40

LES RENDEZ-VOUS AVEC LE BLEU D'ARMAND

Nous aurons le plaisir de retrouver le collectif tout au long de l’année à travers divers rendez-vous dont certains avec votre participation ! 

PROJET PARTICPATIF
HEROINES
—-
Si tout était possible, quelle héroïne rêveriez-vous d’être ?
Dans ce projet participatif et collectif, mêlant photographie et théâtre, les artistes du Bleu d’Armand invitent des femmes de tous âges à faire vivre les héroïnes qui sommeillent en elles. 

Ce projet propose un trait d’union entre vous et votre héroïne.

 

EXPOSITION
KEVIN BUY
& LE BLEU D’ARMAND

—-
Du 30 nov. au 6 janv.
Vernissage 30 nov. – 18h30
—-
Photographies réalisées pour les voeux de bonne année de la Compagnie Le Bleu d’Armand.
Toujours bleues, ces mises en scènes illustrent surtout la synergie créée par un rendez-vous annuel : la volonté de se retrouver pour le plaisir d’une création artistique éphémère, amicale, gratuite et souvent drôle !

SPECTACLE
GRAND PAYS
—-
De Faustine Noguès
—-
Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit. Et Cédric Herrou en est devenu, malgré lui sans doute, le symbole.

Ses procès ont permis que le Conseil Constitutionnel se prononce pour la première fois, le 6 Juillet 2018, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.

GRAND PAYS est une fiction fantaisiste inspirée des procès de Cédric Herrou et des événements qui se sont déroulés dans la vallée de la Roya.

Une plongée dans les questions liées aux politiques migratoires et au « délit de solidarité ».

Une réflexion juridique, idéologique et philosophique autour de la valeur républicaine de la Fraternité.

SPECTACLE
Chienne de vie
* / *Life is a bitch

—-

Qui sera le bouc-émissaire ?
C’est la question posée au début de ce spectacle. Chaque soir, les comédiens tirent au sort avec l’aide du public, celui qui parmi les acteurs jouera le rôle du bouc- émissaire.

C’est donc de manière ludique que la distribution aléatoire des rôles s’établit : un bouc- émissaire coiffé d’un bonnet d’âne, un leader et deux suiveurs. Commence alors l’histoire de cette bande où les acteurs, tels des garnements, se jouent des limites entre jeu et non-jeu et questionnent ainsi un des phénomènes de société auquel l’être humain est confronté malgré lui : la stigmatisation aléatoire et sans argument valable acceptée de tous, d’un individu ou groupe d’individus.

“Chienne de vie*/ *Life is a bitch” tente une prise de parole universelle à travers une suite de scènes caustiques, tragiques et drôles qui entraînent le public dans une ronde grinçante et joyeuse.

Recevoir la newsletter

En quelques mots

La MJC Montchat, est une association d’Education Populaire. Elle promeut l’épanouissement de la personne, la rencontre, la citoyenneté et la solidarité.

Des activités hebdomadaires, des accueil de loisirs périscolaires et pendant les vacances, une salle de spectacle… et surtout une équipe de bénévoles et de salariés à votre écoute !

Contact

MJC Montchat | 53 rue Charles Richard | Lyon 3
accueil@mjcmontchat.org | 04 78 54 00 78

L’accueil et le standard sont ouverts du lundi au vendredi de 14h à 19h, mercredi et samedi de 9h à 12h.