La MJC à l’heure du déconfinement…

 Informations aux adhérents et aux bénévoles.

A l’heure où le déconfinement progressif est autorisé et se met en œuvre un peu partout, la MJC se languit de vous rouvrir ses portes.

La prudence reste cependant de mise ; sécurité et santé avant tout et pour tous ! Adhérents, salariés, bénévoles, usagés.

La MJC est restée impliquée depuis le début du confinement aux côtés de l’Education Nationale et de la Ville pour permettre l’accueil des enfants des personnels soignants. Une dizaine de salariés volontaires se sont impliqués solidairement sur les activités périscolaires au sein de l’école Condorcet, en complémentarité du travail des enseignants.

Aujourd’hui, dans le cadre de la réouverture des écoles le 14 mai pour permettre aux enfants de reprendre leurs apprentissages et leur sociabilité, la MJC va poursuivre son implication par la reprise des activités périscolaires au sein des écoles selon une organisation souhaitée par la Ville identique à toutes les écoles de Lyon.

En revanche, nous n’avons hélas pas actuellement la possibilité, ni l’autorisation des administrations référentes (Jeunesse et Sport, Préfecture, Ville), de redémarrer l’accueil de loisirs du mercredi matin et après-midi.

Le lien avec les jeunes est resté une priorité durant le confinement. Leur accueil physique au sein de la MJC restera prioritaire ainsi que la reprise des activités qui leurs sont dédiées.

L’accueil des familles à la ludothèque ne sera pas possible dans l’immédiat compte tenu de la complexité à garantir les gestes barrières et de distanciation physique avec les plus petits. En revanche, nous mettons en place un dispositif de prêts de jeux pour tous dont vous trouverez les modalités sur le site internet de la MJC.

Concernant les activités hebdomadaires, nous travaillons actuellement pour permettre une reprise prudente et progressive à partir du 25 mai, même si elle reste encore conditionnée à certaines autorisations. Cela ne sera possible que pour certaines activités compatibles avec les contraintes des gestes barrières et de distanciation physique. Toutes les activités sportives en intérieur sont interdites.

Dès que les modalités de reprise seront finalisées, avec les autorisations d’ouverture des locaux, nous reviendrons vers vous avec des informations précises.

Nous manquons hélas d’informations à ce jour pour vous communiquer les modalités d’organisation de l’accueil de loisirs pour les vacances d’été. Nous travaillons activement pour envisager des organisations possibles dans le respect des consignes de sécurité que nous connaissons aujourd’hui.

La journée d’inscription prévue initialement le samedi 16 mai est donc annulée et reportée à une date ultérieure que nous ne manquerons pas de vous communiquer dès que possible.

Soyez assurés que la MJC s’active pour essayer de répondre à toutes vos interrogations (reprise des activités, réinscriptions, traitement de vos demandes administratives, modalités de prise en compte des activités non effectuées, …). Des précisions arriveront progressivement et au fur et à mesure de notre maitrise des données nécessaires à la prise de décisions.

A très bientôt !

Bien à vous.

L’équipe de la MJC

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *