La MJC

 

La Maison des Jeunes et de la Culture de Montchat, est une association de Jeunesse et d’Education Populaire. L’Education Populaire est au cœur de son projet :

  • L’épanouissement de la personne
  • La rencontre avec les autres
  • L’insertion sociale, qui amène chacun à trouver sa place dans la société et lui donne des moyens pour y exercer pleinement sa citoyenneté et participer à la construction d’une société plus solidaire

La MJC adhère à la déclaration de politique générale de la Confédération des MJC de France.
Elle est ouverte à tous sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines et contribue au renforcement de la démocratie. Elle inscrit ses actions dans le respect de la charte contre les discriminations dont elle est signataire.

La MJC Montchat agit en partenariat avec les collectivités locales et territoriales ainsi qu’avec son environnement (écoles, associations, etc…). Elle est soutenue financièrement principalement par la Ville de Lyon. Ses autres partenaires financiers sont la CAF, la Métropôle et l’Etat (Jeunesse et Sport). Son action, inscrite dans le respect de ses statuts et en référence à son projet associatif, est mis en œuvre par une équipe de bénévoles et de salariés :

  • Le Conseil d’administration composé de 21 membres élus, 2 membres d’honneur et 3 membres de droit
  • L’équipe des professionnels, composée de 11 permanents, 33 animateurs d’activité à temps partiel pour les activités régulières, 23 animateurs périscolaires et entre 8 et 15 animateurs BAFA durant les vacances scolaires.

Les partenaires de la MJC

Les partenaires institutionnels

Les partenaires associatifs et locaux

  • Les associations de Montchat et le CIL
  • Les établissements scolaires de Montchat