Devenir bénévole

 

 

Pourquoi être bénévole ?

 

Etre bénévole permet de s’investir dans une association locale, pour y donner de son temps, son avis sur diverses questions qui nous tiennent à cœur.

Le bénévole consacre une partie de son temps, sans contrepartie, aux activités de l’association. Ainsi il participe au développement du projet associatif, avec d’autres personnes bénévoles, salariées et adhérentes de l’association.

C’est un moyen de vivre ensemble, de s’épanouir au niveau personnel mais aussi du collectif et d’exercer pleinement sa citoyenneté.

C’est un engagement personnel qui participe à la vie de l’association, du quartier, de la société…

 

Venez rencontrer les bénévoles et les salariés de la MJC, papoter ou boire un café, chaque mercredi de 15h30 à 17h30 (hors vacances scolaires).

Télécharger le livret d’accueil des bénévoles

 

ou contactez nous par mail sur accueil@mjcmontchat.org

 

Comment et où peut-on s’engager bénévolement ?

 

Exemples de possibilités d’engagement bénévole :

  • L’animation d’ateliers éducatifs pour enfants ou jeunes : sorties culturelles, ateliers d’information jeunesse , les ateliers du possible
  • L’animation d’activités de loisirs pour adultes : en lien avec l’art, le sport ou issus de diverses compétences comme l’informatique, le tricot…
  • L’aide à la ludothèque : les soirées jeux, animations ateliers jeux au collège, à la ludothèque même les jours de plus grande affluence
  • Le support à l’administratif et à l’accueil, notamment en période d’inscriptions aux activités et à l’Accueil de Loisirs
  • Participer au bar associatif : service, accueil, échanges autour d’un café

 

Et autres selon vos envies et compétences…